Histoire de l'airsoft

Publié le par vkairsoft.over-blog.fr

2107858313 small 1

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Japon avec sa nouvelle constitution, réglemente la possession des armes à feu pour la population civile. La réglementation est tellement stricte qu'il est pour ainsi dire impossible d'avoir une arme à feu chez soi et encore moins une arme de guerre dans un but de collection, y compris les armes neutralisées.
Or, il y a une forte demande de la part des collectionneurs de posséder des armes en plastique, par manque de moyen ou par manque d'armes neutralisées.

À la fin des années 1960 apparaissent grâce à la firme Maruzen qui fut pionnière en la matière, des répliques d'armes coulées en plastique totalement inertes, spécialement pour la collection, parfois avec des parties en métal.

Vers le milieu des années 1970 et en respectant les lois japonaises, imposant l'impossibilité de transformation d'un objet en arme a feu, des techniciens et ingénieurs débutent la transformation, voire la fabrication, de ces répliques d'armes inertes en répliques d'armes pouvant tirer des projectiles, non dangereux, le tout utilisant de l'air comprimé. Le choix se porte alors immédiatement sur les billes de 6 millimètres. À cause de la loi japonaise ces "lanceurs" ne peuvent pas développer plus de 2 joules en sortie de canon. Au vu de l'engouement de certains pour beaucoup de ces "lanceurs répliques d'armes", qui ont les mêmes fonctionnalités que les vrais armes, des jeux opposants 2 équipes voient le jour sous le nom de Survival Game ou Wargame.

Dans les années 1980, Tokyo Marui, société japonaise alors spécialisée dans le modélisme bas de gamme, se lance dans le secteur de l'airsoft en produisant des répliques d'armes utilisant la technologie des voitures électriques télécommandées. L'air comprimé est alors fourni par un piston poussé par un ressort, lui même armé par un système d'engrenages entraînés par un moteur électrique au sein d'une "gearbox". L'énergie nécessaire à la propulsion des billes est alors tirée d'un accumulateur électrique. La facilité d'utilisation et d'entretien de ce type de réplique est telle que c'est le principal déclencheur du succès de l'activité.

Tokyo Marui a commencé avec la fabrication du FAMAS français, et connaît un franc succès. Suivent alors rapidement la gamme des M16A1 et M16 VN (Vietnam), puis le CAR-15 et le XM 177E2 ainsi que le MP5 pour étendre ensuite sa gamme de produits à plusieurs dizaines de répliques.
En 1993, Tokyo Marui invente et fait breveter le Hop-up. Ce système permet d'augmenter la portée des billes sans augmenter la puissance de sortie des ces dernières.

L'airsoft n'est pas une discipline dangereuse, à condition de respecter les quelques règles de sécurité élémentaires. Les clubs disposent tous d'un règlement dont voici les points essentiels :

Afin d'assurer la protection des joueurs, une protection oculaire homologué est obligatoire. On trouve des protections de plusieurs genres : masque , masque intégral ou lunettes, les masques grillages n'etant plus aux normes de protection elle sont interdites (perso', j'ai des potes qui en ont et ils ont toujours leurs yeux... xD)

Tout d'abord, les joueurs doivent observer une distance minimale de tir qui augmente selon la puissance de la réplique. Enfin, beaucoup d'équipes s'accordent à interdire les tirs en aveugle, les rafales à courtes distances, la visée de la tête lorsque cela n'est pas nécessaire. L'utilisation de chaussures montantes afin de protéger les chevilles ainsi que des habits solides pour protéger le corps (on ne respecte pas toujours ces règles, mais la plus importante et celle des LUNETTES OBLIGATOIRES !!!)

L'airsoft se pratique habituellement sur des terrains naturels ou urbains. Les forêts et les constructions abandonnées sont les terrains de jeu privilégiés. Par soucis d'éviter d'inquiéter ou de gêner la population lors de la pratique de ce loisir (car il peut être mal perçu au premier abord à cause des tenues et de l'aspect même des répliques) il est de rigueur de choisir des terrains assez éloignés des habitations.
Il est obligatoire d'avoir l'autorisation de jouer sur le terrain.

Règles du jeu :

Le but est de réaliser les objectifs d'un scénario fixé en début de partie : prise d'otage, protection rapprochée (amener quelqu'un d'un point à un autre sans qu'il se fasse éliminer par une bille), opposition de deux groupes, opération de police ou prise du drapeau pour le ramener dans son camp... Pour réaliser leurs objectifs, les joueurs ont la possibilité d'éliminer temporairement les membres de l'équipe adverse. Le joueur qui se fait toucher par une bille doit crier « OUT » (hors-jeu) et retourner dans un poste de vie (point de respawn) ou rester inactif pour une durée déterminée.

Les joueurs peuvent également tenir un rôle : les plus courants sont celui du médecin (possibilité de "soigner" les joueurs éliminés), les ingénieurs, ou encore les snipers.

Étant donné l'absence de fédération sportive, tant en Belgique qu'en France, entraînant l'absence de règles de jeu valables à un niveau national, chaque équipe locale de joueur adopte son propre règlement. On peut cependant noter des constantes: la limitation de la puissance des répliques et l'utilisation du "OUT" par exemple. D'autre part, le nombre pour ainsi dire infini de variantes possibles pour les scénarios permet une grande variété de styles de jeu. On peut ainsi trouver des équipes axées sur la tactique et le côté réaliste (scénario inspirés de conflits armés réels) autant que des parties plus axées sur le jeu de rôle (scénarios tournant autour de conflits fictifs, parfois futuristes, ou attribuant des rôles spécifiques à certains joueurs).


Les répliques d'armes qu'utilisent les joueurs d'airsoft ne sont pas considérées comme des armes au sens du décret de 1995. Mais elles sont soumises au décret n° 99-240 du 24 mars 1999 qui règlemente la commercialisation des répliques d'armes à feu développant une énergie en sortie de bouche supérieure à 0,08 joules et inférieure à 2 joules.


Bon, je crois que j'ai mis l'essentiel, j'allais pas vous donner à lire la page de Wikipedia sur l'airsoft parce qu'elle est interminable ! =S Donc voilà, bonne lecture ! xD

PS : J'me suis cassé le c** pour faire cet article, pour vous trier les info's les plus importantes, donc même si vous avez rien lu de ce que j'ai marqué, faites comme si vous l'avez fait SVP, mettez un p'tit comm', ça fait toujours plaisir... =D


By Myré

Publié dans L'airsoft en général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> merci de toutes ces informations sur l'airsoft car j'aimerais bien me lancer j'ai 13 ans je suis peut etre un peut trop jeune pour en faire mais je cherche une réplique pas trop chère et de bonne<br /> qualité . ece que tu pourrait m'aider sp d'avance<br /> PS.merci ppour les règles du airsoft<br /> <br /> <br />
Répondre